Questions fréquentes

Développer tout

Questions fréquentes

Quels sont les avantages du V-Label par rapport à d’autres labels végéta*iens ?

De nombreux industriels et entreprises utilisent leur propre V-Labelégéta*ien pour leurs produits. Mais en créant ces labels, ils définissent leurs propres critères pour les produits véganes et végétariens, ce qui provoque des incohérences avec les autres entreprises et les autres produits. Le manque de connaissance des entreprises vis-à-vis des critères sur les différents ingrédients et les processus de production peut mener à un étiquetage erroné. Ces labels, propres à chacun, ne sont soumis à aucun contrôle de la part d’organismes indépendants : par conséquent, un étiquetage incorrect peut parfois échapper à l’attention des consommateurs. Ces derniers réclament de plus en plus de transparence afin de pouvoir identifier rapidement et en toute confiance les produits véganes et végétariens.

Actuellement, seul le V-Label offre cette transparence grâce à des critères standardisés pour l’étiquetage des produits véganes et végétariens. Avec le V-Label, les entreprises externalisent la responsabilité liée aux inspections de la qualité de leurs produits véganes et végétariens.

De plus, le V-Label est le seul label européen indépendant pour les catégories « végane » et « végétarien ».

Pourquoi la lecture de la liste des ingrédients n’est-elle pas suffisante ?

Se contenter de lire la liste des ingrédients ne permet pas d’être certain à 100 % qu’un produit est végétarien ou végane. Certains ingrédients qui sont présentés sous forme de E sont inconnus de la plupart des consommateurs tandis que d’autres n’apparaissent pas dans la liste car les mentionner n’est pas obligatoire. En outre, il n’est pas toujours facile de déterminer si un ingrédient est d’origine végétale ou animale. À titre d’exemple, l’obligation d’inclure dans la liste les additifs utilisés pendant le processus de production, parmi lesquels un grand nombre est d’origine animale, n’est pas systématique. Avec un changement de recette, un produit prisé des véganes ou des végétariens contient parfois du jour au lendemain un produit d’origine animale sans que les consommateurs le remarquent. Les produits qui portent le V-Label sont non seulement contrôlés au niveau de leur composition, mais également à chaque étape du développement du produit. Par conséquent, le V-Label est un indicateur de confiance simple qui évite aux consommateurs de s’embêter à décrypter la liste des ingrédients.

Quels sont les critères permettant d’étiqueter un produit qui porte le V-Label comme végane ou végétarien ?

La définition des termes « végane » et « végétarien », qui sont à la base du V-Label, est conforme à la définition recommandée spécifiée au cours de la douzième Conférence des ministres de la Protection des consommateurs qui s’est tenue le 22 avril 2016 en Allemagne.

Végétarien

Un aliment ou tout autre produit qui ne contient pas d’animaux ou de chair animale est considéré comme végétarien. Cette notion prend en compte l’ensemble des étapes du processus de production et de transformation. Les aliments ou les autres produits élaborés à l’aide d’animaux vivants et de produits issus des animaux sont considérés comme des produits végétariens.

Végane

Un aliment ou tout autre produit qui ne contient pas d’animaux ou de chair animale est considéré comme végane. Pour être végane, ces aliments et produits ne doivent pas être élaborés à l’aide d’animaux vivants et de produits issus des animaux. Cette notion prend en compte l’ensemble des étapes du processus de production et de transformation.

Autres critères du V-Label

Le V-Label n’est jamais accordé dans les cas suivants :

  • pour des produits qui contiennent des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)
  • pour des produits qui contiennent des œufs de poules élevées en cage (incluant les cages aménagées et les élevages en petits groupes)
Emballage

Le V-Label n’exclut pas les produits dont l’emballage contient des produits dérivés des animaux. Les entreprises sont toutefois encouragées à éviter ce type d’emballages.

Fertilisation et agriculture

Le processus d’octroi du V-Label pour les produits et les ingrédients couvre toutes les étapes à partir de la récolte. Les fertilisants utilisés pour le sol sur lequel les matières premières des produits labellisés sont cultivées ne figurent pas parmi les critères retenus. Cependant, les matières premières issues d’une agriculture végane et organique sont à privilégier et les entreprises sont encouragées à éviter volontairement l’utilisation d’engrais contenant des substances issues des animaux.

Traces d’autres ingrédients et agents contaminants

Sur l’emballage, l’indication de la présence de traces d’allergènes ou de produits d’origine animale qui pourraient advenir pendant le processus de production reste à la discrétion de l’entreprise. En indiquant la présence potentielle de traces de certains ingrédients, les entreprises se prémunissent contre toute poursuite pénale dans le cas où un consommateur développerait une réaction allergique. Le fait que cette information soit indiquée n’implique pas nécessairement que le produit contient effectivement des produits d’origine animale. L’information a simplement pour objectif d’avertir les consommateurs qu’une contamination infime pendant le processus de production est possible.

Les produits qui portent cette indication sont conformes aux critères du V-Label qui exigent qu’aucun ingrédient animal n’ait été ajouté délibérément au cours du processus de production. Celui-ci doit être conçu pour exclure toute contamination par des ingrédients d’origine animale. D’après les critères définis par le V-Label, la contamination totale par tous les ingrédients animaux vérifiables dans le produit fini ne doit pas excéder 0,1 % (1 g/kg). Certains groupes de produits peuvent être soumis à d’autres règles basées sur un « seuil de détection techniquement faisable ».

Exemples

Le V-Label n’est jamais accordé aux produits suivants ou aux produits qui contiennent l’un des ingrédients suivants :

  • Les produits issus des abattoirs
  • Les graisses issues des poissons, de morceaux de poissons ou d’autres animaux marins
  • Les arômes d’origine animale (à l’exception des arômes à base de lait)
  • Les œufs autres que les œufs de volaille (comme le caviar)
  • Les produits laitiers à base de présure animale
  • La gelée royale
  • Les colorants élaborés avec des ingrédients issus d’animaux (comme la cochenille)
  • Les sucres raffinés à l’aide de noir animal
  • Les matériaux de substances ou additifs issus d’animaux
  • La clarification à l’aide de substances issues d’animaux (comme la gélatine et la colle de poisson)

Le V-Label dans la catégorie « végane » n’est délivré qu’aux produits qui ne contiennent absolument aucun produit d’origine animale ajouté comme :

  • Les œufs
  • Le miel
  • Les produits laitiers
  • La cire animale
  • Les colorants issus de produits d’origine animale
  • Les matériaux de substances ou les additifs issus d’animaux
  • La clarification à l’aide de substances issues d’animaux (comme le blanc d’œuf)
Comment les aliments et les autres produits sont-ils classés « véganes » ou « végétariens » ?
Les entreprises qui souhaitent accréditer des produits avec le V-Label doivent déclarer au service qui délivre la licence toute la composition de ces produits et tous les additifs utilisés pendant la fabrication. C’est sur la base de cette déclaration réalisée par l’entreprise elle-même puis d’une inspection effectuée par l’équipe du V-Label que les aliments et les autres produits peuvent ensuite être classés comme « véganes » ou « végétariens ».
Quelles sont les mesures prises pour s’assurer que les entreprises se conforment aux exigences du V-Label ?

L’équipe du V-Label se réserve le droit de mettre en place des mesures visant à assurer la qualité des produits afin de garantir la crédibilité et les avantages offerts par le V-Label.
Toute modification apportée à une recette ou tout changement appliqué aux processus de fabrication d’aliments et d’autres produits portant le V-Label doivent être immédiatement notifiés aux membres de l’équipe du V-Label en charge de la gestion de la qualité. Quand l’entreprise a déclaré les changements effectués, une nouvelle inspection est menée.

Existe-t-il des cas de figure dans lesquels arborer le V-Label ne fait pas sens ?

Tous les aliments n’ont pas besoin de porter le V-Label : les mono-produits tels que les thés, les épices, l’eau minérale et les matières premières comme les légumes sont toujours d’origine végétale et ne nécessitent pas forcément d’être labellisés comme tels. Bien qu’il n’y ait rien de préjudiciable à promouvoir un produit en énonçant une évidence, ce n’est pas pertinent.

À quels coûts les entreprises doivent-elles s’attendre lorsqu’elles accréditent leurs produits avec le V-Label ?

L’utilisation du V-Label est sujette à une redevance annuelle et un paiement ponctuel pour l’inspection.

Combien de temps faudra-t-il compter jusqu’à l’établissement de la licence ?

Le processus de délivrance de la licence se décompose en sept étapes. Une fois que l’entreprise a soumis une requête préliminaire, une offre est effectuée d’après les données qu’elle a fournies. Lorsque l’offre a été acceptée par l’entreprise, le contrat de licence est conclu. Après cela, le service qui délivre la licence vérifie l’ensemble des détails des produits. Suite à un examen minutieux, et si le fournisseur de la licence considère le résultat satisfaisant, la licence pour le V-Label est accordée. Enfin, la présentation de l’emballage des produits est vérifiée et approuvée.

Pour les licenciements standards, il faut compter une durée maximale de 2 semaines jusqu’à la validation de l’utilisation du Label V, sous condition que tous les documents et renseignements nécessaires aient été déposés par le preneur de licence.

Quelle est la nature du contrat pour les entreprises ?
Période de validité

La relation contractuelle dure généralement une année. Si les ventes fluctuant de plus ou moins 10 %, la redevance annuelle est ajustée en conséquence. La date de début du contrat est spécifiée dans celui-ci. Il est également possible de déterminer une date ultérieure pour prendre en compte, par exemple, de futurs lancements de produits. Le contrat est reconduit tacitement si aucune notice écrite n’y a mis fin trois mois avant la date d’expiration.

Certificat de licence

Une fois que le processus de délivrance de la licence est achevé, un certificat de licence est délivré pour le produit dans la catégorie concernée.

Contactez-nous

Contactez-nous !

Que vous soyez intéressé par une offre particulière ou que vous souhaitiez simplement poser des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous attendons de vos nouvelles avec impatience.

Frequently asked questions

Expand all

Frequently asked questions

What benefits does the V-Label offer over other veggie labels?

Many companies and producers use their own veggie labels for their products. When creating these labels, however, they define their own criteria for vegan and vegetarian products, which results in inconsistencies with other companies and producers. A lack of background knowledge among companies regarding the various ingredients and important production criteria can lead to incorrect labelling. These self-made labels are not subject to checks by independent bodies, which means that incorrect labelling can sometimes go unnoticed by consumers. Consumers are increasingly calling for transparency so that they can identify vegan and vegetarian products quickly and with confidence.

Currently, only the V-Label can offer this clarity thanks to standardised criteria in the labelling of vegan and vegetarian products. The V-Label means that companies can outsource responsibility for the quality assurance inspections of their vegan and vegetarian products.

Also, the V-Label is Europe’s only independent label in the “vegan” and “vegetarian” categories.

Why is it not enough simply to read the list of ingredients?

Simply reading the list of ingredients provides little assurance as to whether or not a product is vegetarian or vegan. Some ingredients are specified as E numbers that are unfamiliar to many consumers, while others are not listed at all because they do not need to be declared. Also, it is not always clear whether certain ingredients are of plant or animal origin – for example, it is not generally customary for production additives, many of which are of animal origin, to be included in the list of ingredients. Recipe changes can mean that a beloved vegan or vegetarian product suddenly contains animal products without consumers even noticing. Not only are products that are licensed with the V-Label inspected for their composition, but each individual production step involved in the development of a product is also scrutinised. The V-Label is therefore a quick and reliable indicator that saves consumers the bother of perusing the list of ingredients.

By what criteria are products carrying the V-Label marked as vegan or vegetarian?

The definition of the terms “vegan” and “vegetarian”, which the V-Label uses as a basis, complies with the recommended definition specified during the 12th Minister for Consumer Protection Conference held on 22 April 2016.

Vegetarian

Food and other products that do not contain animals or parts of animals are considered vegetarian. This takes into account all production and processing steps. Food and other products created with the help of living animals and animal-derived products are considered vegetarian.

Vegan

Food and other products that do not contain animals or parts of animals are considered vegan. To be vegan, food and other products must not be created with the help of living animals or animal-derived products. This takes into account all production and processing steps.

Additional criteria of the V-Label

The V-Label is never licensed in the following cases:

  • Products declared as containing GMOs (genetically modified organisms)
  • Products containing eggs from caged hens (including from enriched cage systems and small-group rearing)
Packaging

The V-Label does not exclude products whose packaging contains animal-derived products. However, companies are encouraged to voluntarily avoid using packaging containing animal-derived products.

Fertilisation and cultivation

The process of V-Label licensing for products and ingredients covers the period from harvesting. The fertilisers used on the soil in which the raw materials for “V”-labelled products are grown does not constitute a relevant criterion. However, raw materials grown from vegan, organic agriculture should be preferred, and companies are encouraged to voluntarily avoid using fertilisers containing animal-derived substances.

Trace ingredients and contaminants

Companies decide on a voluntary basis whether or not to indicate on the packaging the presence of trace contamination with allergens or animal products that might potentially occur in the production process. By indicating the potential presence of trace ingredients, companies safeguard themselves against any legal consequences in the event that customers experience allergic reactions. Just because this information is provided, however, does not necessarily mean that the end product actually contains animal products; the information merely warns consumers about the possibility of minimal contamination arising in the production process.

Products carrying this information meet the criteria of the V-Label provided that no animal ingredients are deliberately added at any point during production. The production process must be designed to exclude any possibility of contamination with animal ingredients. According to the criteria of the V-Label, total contamination with all verifiable animal ingredients in the end product must not exceed 0.1% (1 g/kg). Other rules based on a “technically feasible detection limit” may apply for certain product groups.

Examples

The V-Label is never licensed for the following products or products containing any of the following ingredients:

  • Slaughter products
  • Fats from fish, fish parts or other marine animals
  • Flavourings of animal origin (with the exception of milk-based flavourings)
  • Eggs other than poultry eggs (e.g. caviare)
  • Milk products in which animal rennet is used
  • Royal jelly
  • Colourings made from animal-based ingredients (e.g. cochineal)
  • Sugars processed with animal bone char
  • Animal-based carrier substances or additives
  • Clarification with animal-based substances (e.g. gelatine, isinglass)

The V-Label in the “vegan” category is licensed only for products that are additionally free from animal products such as:

  • Eggs
  • Honey
  • Milk products
  • Animal wax
  • Colourings made from animal products
  • Animal-based carrier substances or additives
  • Clarification with animal-based substances (e.g. egg white)
On what basis are food and other products classified as “vegan” or “vegetarian”?
Companies who want to license products to carry the V-Label are required to declare to the licenser the full composition of these products and all additives used during processing. On the basis of this self-declaration and following an inspection by the V-Label team, food and other products can then be classified as “vegan” or “vegetarian”.
What steps are taken to ensure that companies fulfil the requirements of the V-Label?

The V-Label team reserves the right to implement quality assurance measures aimed at safeguarding the credibility of and benefits promised by the V-Label.
Any recipe changes or changes to the processes involved in producing food and other products carrying the V-Label must be reported immediately and without prompting to the V-Label team members responsible for quality management. Once the company has declared the relevant changes, a new inspection is conducted.

Are there times when it does not make sense for a product to carry the V-Label?

It does not make sense for all foods to carry the V-Label: Mono-products such as teas, spices and mineral water and raw foods such as unprocessed vegetables are always plant-based and do not need to be specially labelled as such. While there is nothing wrong in principle with advertising a product by stating what is obviously true, it is not considered advisable.

What costs can companies expect to pay when licensing their products with the V-Label?

The use of the V-Label is subject to an annual licensing fee and a one-off inspection fee.

How long can it take for companies to be issued with a license?

The licensing process involves five steps. Once a company has submitted an initial request, an offer is made on the basis of the company data submitted. Once the offer has been confirmed by the company, a licensing contract is concluded. After this, the licenser checks all the product details. Following a thorough check, and if the licenser is satisfied with the outcome, the V-Label license is issued. Finally, the product packaging layout is checked and approved for use.

In a standard licensing process, it can take between 2 and 8 weeks until a company finally receives the go-ahead to use the V-Label. Express licensing processes are also possible.Here, enquiries are given priority attention and the necessary checks are conducted within ten working days of the initial enquiry.

What is the nature of the contract for the companies?
Period of validity

The contractual relationship generally lasts one year. If sales fluctuate by more than 10% up or down, the annual licensing fee is adjusted accordingly. The start of the contract is specified in the contract. A later date can be specified to take account of, for example, future product launches. The contract is extended automatically if it is not terminated in writing three months prior to expiry.

License certificate

Once the licensing process is complete, a license certificate is issued for the product in the relevant category.

Kontakt aufnehmen

Get in touch!

Whether you’re interested in a specific offer or just have some general questions, don’t hesitate to get in touch! We look forward to hearing from you.